-->
Ce blog est dédié à l'Artscience ... et inspirations ...

28/02/2014

Bactéries et textiles, Anna Dimitriu

« l'Art pour moi est une façon de découvrir le monde. De cette façon , je ne vois pas de réelle distinction entre l'art et la science. "http://31.media.tumblr.com/aba60877c1180e4ae0dc39bd1dc8d2c7/tumblr_mywdwejBXq1qznjcko1_1280.jpg

https://31.media.tumblr.com/eaaaa71a32db2f55b3d383db0cb81c99/tumblr_inline_mzpcobq5g31qznh48.jpgAnna Dumitriu est une artiste dont le travail brouille les frontières entre l'art et la science. Son intérêt pour la microbiologie et les questions éthiques soulevées par les technologies émergentes apporte à son travail artistique une grande valeur. Ses installations et performances utilisent des supports variés comme le numérique, le biologique - y compris des bactéries vivantes - la robotique et les textiles.

Dans "la maladie romantique", l'artiste combine l'art textile et la matière biologique, notamment des souches de Mycobacterium vaccae, M. bovis et M. tuberculosis stérilisées. Une série d'installations textiles a notamment été réalisée démontrant des motifs de teintures bactériennes modifiées par l'action de colorants chimiques comme le Prontosil*. En effet, les premiers agents antibactériens utilisés chez l'homme ont été les sulfamides (colorants chimiques découverts en 1937*). Pour son travail "Là où il y a de la poussière, il y a danger", l'artiste a créé une série de petits poumons en feutre de laine et de poussière dans lesquels elle a intégré l'ADN inerte de Mycobacterium tuberculosis produit en laboratoire (niveau de confinement 3, le plus élevé). L'artiste fait référence à la découverte de la tuberculose, car il y a un siècle la poussière avait été avancée comme principale cause de la maladie.

son site : http://www.normalflora.co.uk/

* Un peu d'Histoire des Sciences : 
Le premier antibiotique découvert fût la pénicilline isolée en 1941 par Florey et Chain. En fait, avant la pénicilline, il y eu Prontosil, un médicament introduit près de dix ans avant, pour le traitement des infections bactériennes. Des patients mourants recouvraient la santé en quelques heures, après avoir été traités. Sa découverte mérite d’être racontée...
Prontosil - la petite histoire du premier «médicament miracle»Prontosil, un composé d’une vive couleur orangée, était utilisé comme colorant industriel pour teindre la laine et le cuir. En 1932, le scientifique Gerhard Domagk fit l’essai du Prontosil sur des bactéries très virulentes de type streptococcus. Mais en ajoutant le colorant directement à des cultures bactériennes, le composé n'avait aucun effet. En répétant les tests sur des souris inoculées avec streptococcus, les souris traitées avec le Prontosil retrouvèrent rapidement la santé, alors que les autres, utilisées comme contrôle mouraient. Bien que Domagk ne pouvait pas savoir pourquoi Prontosil était sans effet in vitro, mais particulièrement efficace in vivo, il fut confronté à un choix marquant. En 1935, sa fille de six ans se piqua accidentellement avec une aiguille, normalement une blessure sans conséquence. Malheureusement, celle-ci s’infecta et après quelques jours, la vie de l'enfant était menacée. Désespéré, Domagk décida de lui donner du Prontosil. Comme pour les souris, sa fille récupéra rapidement, et cela, sans effets secondaires.
Un an après, des chercheurs de l’Institut Pasteur, démontrèrent que l'organisme dégradait la molécule de Prontosil en deux fragments dont la sulfanilamide, qui a des propriétés antibactériennes.
Les travaux de Domagk lui valurent le prix Nobel de médecine en 1939 «…pour la découverte des propriétés antibactériennes de Prontosil». Mais Domagk fut forcé par les nazis de refuser ce prix et fut incarcéré. Ce n’est qu’après la guerre, en 1947, que Domagk reçut finalement le diplôme et la médaille associés au prix Nobel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire