-->
Ce blog est dédié à l'Artscience ... et inspirations ...

22/02/2014

Bacteriography – Des portraits en bactéries !

Bacteriography“, une technique imaginée par le photographe et microbiologiste américain Zachary Copfer, qui lui permet de réaliser des portraits à l’aide de bactéries.
Etoiles, galaxies, ou encore portraits de scientifiques, Zachary Copfer est à même de transformer une culture de bactéries en une œuvre d’art. Dans le cadre d’un projet de fin d’étude à l’Université de Cincinnati aux Etats-Unis, cet étudiant en art et ex-microbiologiste a en effet mis au point une nouvelle technique d'impression photographique baptisée "bactériographie". Ce protocole, consiste à exposer les bactéries dans une boîte de pétri aux rayons ultraviolet. Un traitement qui permet de tuer sur des zones définies au moyen d’un pochoir, des groupes de bactéries afin d’empêcher leur développement. Suite à cette étape, les micro-organismes laissés en état continuent de se développer jusqu’à former le dessin souhaité. Lorsque l’image est enfin prête, Zachary Copfer stoppe définitivement la croissance des bactéries en les réfrigérant puis en les exposant à des traitements de radiothérapie avant de les recouvrir d’une légère couche d’acrylique. Les couleurs des images dépendent pour certaines de la nature des bactéries utilisées, comme Serratia marcescens qui forme des colonies de couleur rouge, pour d’autres des modifications génétiques préalablement effectuées sur les bactéries, comme Escherichia Coli rendue fluorescente pour les représentations stellaires.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/bact%E9rie/quand-les-colonies-de-bacteries-se-changent-en-oeuvre-d-039-art_art24844.html
Copyright © Gentside Découverte

Bacteriography-Zachary-Copfer-2

et plus d'explications sur cette vidéo


Le protocole de « bactériographie » consiste à exposer les bactéries dans une boîte de pétri aux rayons ultraviolet. Ce traitement appliqué sur des zones définies au moyen d'un pochoir tue ou non les bactéries. Lorsque les micro-organismes se développent, l'image apparaît. La croissance est définitivement stoppée à la suite d'un traitement de radiothérapie puis l'oeuvre est protégée par une couche d'acrylique. Les couleurs dépendent des bactéries utilisées comme Serratia marcescens (colonies de couleur rouge), Escherichia coli génétiquement modifiées (bactéries rendues fluorescentes) etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire