-->
Ce blog est dédié à l'Artscience ... et inspirations ...

20/05/2014

Without Hukou by AN

Le travail de Prune Nourry (présenté dans ce post) me permet de faire un parallèle avec un de mes projets en cours de portrait de jeunes chinois dont l'existence sociale n'est pas reconnue faute de papiers : le Hukou.

Le travail graphique s'inspire des affiches de propagande chinoise du XXe siècle notamment celles prônant la politique de l'enfant unique. Le tracé est réalisé à l'encre de chine.

Véritable interrogation sur le contrôle de l'explosion démographique mondiale, ce projet veut par là-même attirer l'attention sur la construction des individualités : comment (sur)vivre sans reconnaissance sociale, sans papiers d'identité ?

En Chine, la réglementation sur la population et la planification familiale impose aux parents qui ont des enfants non autorisés de payer une amende appelée « frais d'assistance sociale ». Selon l'Agence de presse China Daily, l'amende correspond à huit ou neuf fois le revenu annuel moyen en 2010. Ceci conduit certains parents à ne pas déclarer les naissances non autorisées pour éviter de la payer. Les enfants ne sont alors pas enregistrés et n'obtiennent pas le hukou (pourtant obligatoire).  Mais sans hukou, pas de statut légal, ces enfants sont alors traités comme des sous-personnes par l'État, ils ne peuvent demander de cartes d'identité, n'ont pas accès à l'assurance maladie ni aux avantages sociaux ni à l'éducation... Des individus sans citoyenneté et corvéables ...

Selon le gouvernement de la province du Fujian, il y avait au moins 183 000 enfants non enregistrés dans la province en 2008. Depuis, le gouvernement permet l'obtention du hukou moyennant le versement d'une amende réduite pour permettre le recensement... mais cette politique n'est toujours pas en faveur des familles les plus démunies et n'encourage pas à l'enregistrement des filles.  Réglementation démographique et égalité en droits restent incompatibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire