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09/04/2015

L'origine du vivant de Christiane Geoffroy


Depuis 1980, Christiane Geoffroy explore de manière critique la biologique, l’éthologie, la génétique et les biotechnologies. Au moyen de différents médiums, allant de la photographie, de la peinture à l'installation, elle présente l’actualité, la recherche scientifique et des éléments autobiographiques.
Son travail explore les limites des techniques de procréation assistée (élevage de spermatozoïdes, installation vidéo, 1988 ; Embryo transfer, installation vidéo 1989 ; géo-reproduction, installation 1991) et de la géo-génétique. Elle remonte le temps jusqu'à la soupe primitive où le règne animal et végétal ne faisait qu'un. 
 
Origine du vivant, 2003
Par cette approche, elle place le questionnement sur notre place relative dans l'évolution et le rapport de chaque être vivant aux autres êtres vivants. Cette fascination du vivant, ce désir de compréhension et d'empathie, débouche sur le fonctionnement de l'invisible de l'infiniment petit et l'infiniment grand.
«  rien que quelques signes comme des étoiles dans une noire immense » écrivait Deleuze. Nous ne sommes que des points minuscules dans un univers d'une dimension à peine concevable mais ce sont des signaux néanmoins essentiels pour être au monde...

Suggérant les parallèles qui existent entre la démarche artistique et celle des scientifiques, son travail rappelle cette fascination partagée depuis l'Antiquité : explorer l'inconnu. Mais comme les sciences, l’art ne donne aucune réponse quant à la nature profonde et intime de l’être mais, sans cesse, il l’interroge.

Monographie :
Hommage à Grandville Les Presses du Réel / 2003
Christiane Geoffroy : biologiquement vôtre, Le parvis, 2000

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